• 08h00 - 09h30 : Accueil sur différents sites par les organisateurs du Presqu'île Forum

    Accueil petit déjeuner sur le site d'Udimec & Tenerrdis
    Lieu : site d'Udimec et Tenerrdis

    Petit déjeuner d'accueil des partenaires GIANT
    Lieu : MINATEC

    Accueil petit déjeuner sur le site de Corys
    Lieu : site de Corys

    Accueil petit déjeuner sur le site de GEM
    Lieu : Shop connecté - Campus GEM

    Accueil petit déjeuner sur le site de Schneider Electric
    Lieu : Technopôle

    Accueil petit déjeuner sur le site de STMicroelectronics
    Lieu : site de ST Grenoble
  • 09h45 - 12h00 : Matinée à la Maison MINATEC

     
    Introduction
     








     
    Serge MAGDELEINE
     
    Serge Magdeleine est Directeur Général de Crédit Agricole Technologies et Services et Directeur des Parcours Digitaux Groupe de Crédit Agricole SA. Il est membre du Comité de direction de Crédit Agricole SA. Il est également Directeur Général de e-Immo et membre du Conseil d’Administration du Fond d’Investissement et de Recherche du Crédit Agricole.
    Après un début de carrière dans le conseil chez Mercer Oliver Wyman de 1996 à 1999, puis en tant que président fondateur d’Empruntis.com de 1999 à 2001, Serge Magdeleine intègre Crédit Agricole S.A. en tant que responsable de la banque en ligne, puis devient responsable du marketing multimédia. En 2006, il rejoint la Caisse régionale de Paris et d’Ile-de-France en tant que responsable du pôle Distribution et Multicanal, puis, en 2007, la Caisse régionale Centre-est comme Directeur des entreprises et de l’international. En 2010, il devient Directeur général adjoint de la Caisse régionale Alpes Provence, en charge du développement et Directeur général du GIE e-Immo. Il est nommé en novembre 2015 Directeur marketing groupe et digital de Crédit Agricole SA.

    Table ronde sur la Cybersécurité


     
    ANIMÉE PAR




     
    Erasmia DUPENLOUP

    Erasmia Dupenloup - Director, Business Development - Minalogic innovation cluster, Grenoble
    Erasmia holds a M.S. in Software Engineering from the University of Grenoble. After several positions as software engineer in French and American companies (Alsys, HP), she joined Minalogic in 2012 as director of business development.  Her duties cover Prospection and enrollment of new Minalogic members and the coordination  of events and actions on the topic of business development (workshops, Open Innovation Days, Business meetings, and networking). Erasmia has a strong experience in SME coaching and international relations as she has lived over 15 years in the USA and has dual citizenship French/USA.
     

    INTERVENANTS
     
    Aroua BIRI
     
    Ce qui l'anime ? « Protéger un enjeu vital de l'économie que sont les données. » Docteure en cybersécurité de l'Institut Mines-Télécom et réserviste de l'Éducation nationale, Aroua BIRI travaille au sein de grands groupes depuis plus de 11 ans et a créé récemment sa structure "FRCyber". Elle anime régulièrement des événements autour de la thématique de la cybersécurité et de l'intelligence artificielle. Elle est également présidente du Centre de la Cybersécurité pour les Jeunes (CCJ).
     




    Jacques FOURNIER
     
    Jacques Fournier est expert senior en sécurité des systèmes embarqués au CEA Leti qu’il a rejoint en 2009 après 8 ans au sein de l’équipe sécurité de Gemplus/Gemalto. Ses travaux de recherche portent sur les attaques physiques contre les circuits intégrés et la cryptographie et les techniques de sécurisations associées. Jacques Fournier est diplômé de Supélec, a obtenu un MSECE de Georgia Tech, un PhD de l’Université de Cambridge et une HDR de l’Université de Limoges.
     





     

    Colonel Yves MARZIN
     
    Le colonel Yves Marzin est à la tête du groupement de gendarmerie de l’Isère à Grenoble depuis mi-2017. Ce groupement compte 1.300 militaires, est constitué de sept compagnies, d’un peloton de gendarmerie de haute montagne, d’un escadron départemental de sécurité routière, de deux pelotons « nucléaires », d’une brigade de prévention de la délinquance juvénile, d’une brigade de renseignements et d’investigations judiciaires et d’un groupement d’investigation cynophile. Le colonel Marzin, Brestois de 41 ans, marié, père de trois enfants, a auparavant commandé des pelotons mobiles à Satory et à Bouliac puis la compagnie de Strasbourg. Élève au Collège interarmées de défense (redevenu l’École de Guerre), il a été en poste au ministère de la Défense puis à la Direction générale de la Gendarmerie. Il est Chevalier de l’ordre national du Mérite et décoré de la Médaille d'or de la défense nationale (2008).

    Yassine LAKHNECH
     
    Yassine Lakhnech est professeur à l'Université Grenoble Alpes affecté au laboratoire Verimag (UGA/CNRS/Grenoble INP). Il est expert de la sécurité et cryptographie prouvables où il s’agit de développer des systèmes cryptographiques et systèmes informatiques dont la sécurité est prouvée dans le sens mathématique. Il a contribué à construire le pôle sécurité et cryptographie de Grenoble.
     


    GRAND TÉMOIN
     












     
    KORBEN - Manuel DORNE
     
    Passionné par tout ce qui touche au numérique depuis l’enfance, Manuel Dorne, alias Korben, a fait de ses passions un métier.
    Pour partager ses expèriences et découvertes, il crée, en 2004, le site Korben.info pour écrire autour de thématiques comme la sécurité informatique, le logiciel, l’informatique, les nouveaux usages…etc.
    Plus de 10 ans après, Korben.info est aujourd’hui une référence avec plus de 13 000 articles, 2 millions de visiteurs uniques et 8 millions de pages vues par mois, ce qui en fait une des sources d'inspirations et de débats autour de l'univers IT les plus consultées d'internet.
    Blogueur, mais aussi entrepreneur, en 2009, il fonde la société Remixjobs qui édite le site d’emploi du même nom, spécialisé dans les métiers du web, puis en 2011, il crée une société de production, qui est notamment en charge des opérations publicitaires pour Korben.info.
    En 2013, il lance avec Guillaume Vassault Houlières YesWeHack.com, un site d’emploi spécialisé dans les métiers de la cybersécurité.
    En 2015, il met en place, avec ses associés sur YesWeHack, de nouveaux services de sécurité informatique à destination des professionnels et des médias, comme, Firebounty.com, un agrégateur de bugs bounties puis en 2016, BountyFactory.io, la première plateforme européenne de Bug Bounty, suivi ensuite de Zerodisclo.com, la première plateforme à but non lucratif de remontée coordonnées de vulnérabilités.
     
  • 12h30 - 13h30 : Midi MINATEC




     
    Aroua BIRI

    Nul ne conteste qu’aujourd’hui, les données sont un pilier central de la transformation digitale en cours dans nos sociétés et que sa protection est un enjeu vital pour l’économie. Trois enjeux de taille concourent à l’urgence de mettre des budgets importants sur ce chantier : les « hackers » utilisent de plus en plus les ressorts de l’Intelligence Artificielle (IA) pour attaquer les entreprises, les réglementations se durcissent et apportent aussi de la valeur ajoutée, les données deviennent de plus en plus un actif incontournable et un talon d’Achille si non protégées.
    Seront abordés des cas concrets d’utilisation de l’IA au service de la protection des données dans les domaines suivants : la santé, ou comment protéger les données des patients ? Le spatial, ou comment se protéger des attaques sur le GPS ? Les banques, ou comment mieux détecter les fraudes ?


     
  • 14h00 - 16h00 : Table ronde sur l'Intelligence artificielle - Maison MINATEC

    ANIMÉE PAR
     








     
    Sylvie BLANCO

    Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Grenoble, Sylvie Blanco a rejoint GEM en 2001 en tant que professeur en Management de la Technologie et de l’Innovation. Son expertise porte sur l’anticipation managériale des ruptures technologiques et la diffusion de l’innovation. Plus récemment, elle a fondé et développe la Direction Innovation de GEM, en étroite collaboration avec l’écosystème local d’innovation. Pour cela, elle a fondé GEM Labs, campus d’innovation favorisant l’apprentissage expérientiel au sein de plateformes d’expérimentation phygitales. L’ambition est de développer un modèle d’innovation accélérée et durable et de faire reconnaître le rôle des leaders et des managers en faveur d’une technologie à impact sociétal positif. Auparavant, elle a été consultante en création d’activités high-tech au sein de Yole Développement et chercheur en veille stratégique au sein de Bureau d’Etudes Marketing du CEA Grenoble.

     

     
    INTERVENANTS

    Eric LORENTZ
     
    Eric Lorentz a 30 ans d’expérience dans l’industrie high-tech (HP) ayant occupé différentes responsabilités européennes en Ingénierie produit et logicielle, en solution IT pour le eCommerce , les Ventes et la supply chain.
    Il est actuellement le directeur du département Big Data et Data Science pour les activités de vente et de distribution pour l’Europe.
    Il a une formation d’ingénieur en Physique et traitement du signal.
     


     
    Didier PAEN
     
    Didier Paen est Responsable commercial business development chez CORYS, fournisseur mondial de référence en simulation dynamique.
    Avant la fusion entre les sociétés CORYS et RSI, Il a occupé le poste de Responsable des produits logiciels puis Directeur R&D à RSI, leader dans la fourniture de solution en simulation dynamique pour l’industrie du pétrole. Il a auparavant travaillé dans le domaine des logiciels embarqués chez Thales Avionics. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble.
     







     

    Thierry FENSCH

    Thierry FENSCH est Directeur Innovation, Collaborations, et Efficacité R&D pour le Site de Grenoble de STMicroelectronics. Ses principales activités sont de promouvoir l’innovation transversale dans les domaines produits, technologies, organisation et méthodes ainsi que la mise en place en place des initiatives et collaborations en mode open innovation (Innovation Booster) avec les acteurs locaux et internationaux. Il assure cette fonction depuis 2014. Thierry FENSCH a démarré sa carrière d’Ingénieur en 1981 comme concepteur de circuits analogiques dans le domaine des télécommunications, travaillant sur les applications filaires (RNIS, ADSL), puis sans-fil (GSM, 3G) d’abord à Thomson EFCIS, qui devint Thomson- Semiconducteurs et enfin STMicroelectronics. A ST, il a assuré plusieurs fonctions dans la R&D et la Direction de Programmes et contribué à mettre un grand nombre de nouveaux produits sur le marché.
    Thierry FENSCH a reçu le Diplôme d’ingénieur de l’ENSTBr (Ecole Nationale des Télécommunications de Bretagne) en 1981, et soutenu une thèse de Docteur Ingénieur en 1984 (INPG).
     


     

    Claude LE PAPE-GARDEUX
     
    Claude Le Pape est chez Schneider Electric en charge de coordonner l'évaluation de nouvelles technologies et la reconnaissance des experts dans le domaine de l'intelligence artificielle, de l’optimisation et des méthodes analytiques. Titulaire d’un doctorat en Informatique de l'Université Paris XI et d'un MBA du Collège des Ingénieurs, il a été employé successivement en tant qu'étudiant post-doctorant à l'Université de Stanford, consultant et développeur de logiciels d'optimisation chez ILOG S.A. et Bouygues S.A., et directeur d'équipes de R&D chez Bouygues Telecom et ILOG S.A. Il a participé à plusieurs projets Européens et au développement de nombreux outils logiciels et applications industrielles dans des domaines variés, notamment Industrie et Energie.
     






     

    Eric GAUSSIER
     
    Le Professeur de l’UGA Eric Gaussier, directeur du Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG) est reconnu pour son travail au croisement entre Intelligence Artificielle (IA) et Science des Données (SD), plus particulièrement pour sa contribution à des modèles et algorithmes d’extraction de l’information, et ses savoir-faire en données à de nombreux niveaux.
    Il a notamment travaillé sur trois sous-domaines particuliers de l’AI et de la SD : le machine learning, l’extraction d’informations et le langage informatique.
    Eric Gaussier s’intéresse également à la modélisation du partage de l’information (textuelle) sur les réseaux sociaux (contenus), ainsi qu’à l’évolution de ces type de réseaux dans le temps.
    Plus récemment, il a également eu l’occasion de travailler sur l’amélioration des techniques de planification du travail grâce au machine learning, ainsi que sur la représentation de l’apprentissage sur différents types de séquences de textes et séries chronologiques.

     



    GRAND TÉMOIN







     
    Gregory RENARD

    Gregory Renard est le co-fondateur et Chief Artificial Intelligence Officer de xBrain, l’un des fleurons Français en Intelligence Artificielle, et, plus particulièrement dans les plateformes conversationnelles.  xBrain commercialise la solution www.satisfaction.ai permettant d’augmenter, aux travers d’algorithme cognitifs et apprentissage profond, la productivité de votre customer support par facteur supérieur a 100 tout en préservant l’Humain au cœur de votre stratégie par des méthodes d’intelligence collective Homme-Machine.  Répondez 24/7 sans file d’attente tout en valorisant vos employés en charge du support client.
    Gregory est un des pionniers en intelligence artificielle appliquée au langage naturel avec le lancement en 2011 du premier Personal Assistant Vocal en Français.  Il est également très impliqué dans l’éthique et la mise en œuvre de l’intelligence artificielle pour le bien du plus grand nombre au travers de l’éducation.  Il a de ce fait été un des acteurs de la stratégie du Président de la République Française “AI for Humanity” et conseille la stratégie IA pour la Commission Européenne. Gregory est également membre du comité d’intelligence artificielle auprès du NASA Frontier Development Lab (www.nasa.ai) dans la Silicon Valley où il réside.
     
  • 14h00 - 16h00 : Table ronde sur les Big data - Amphi Berges Grenoble INP

    ANIMÉE PAR
     











     
    Federico PIGNI

    Federico Pigni est professeur associé en Systèmes d'Information dans le Département de Formation et de Recherche Management Technologique & Stratégique à Grenoble Ecole de Management. Il est diplômé cum laude en gestion d'entreprise et il est titulaire d'un doctorat en Systèmes d'Information et gestion de la supply chain. Depuis 1999, il a travaillé comme enseignant chercheur à l'Université Carlo Cattaneo – LIUC en Italie. Dans les années suivantes il a enseigné à l'Université Catholique de Milan et depuis 2007 à l'Université Commerciale Luigi Bocconi à Milan (Italie). De 2007 à 2010 il a été chercheur principal au Lab#ID le laboratoire sur les systèmes d'identification par radio fréquence de l'Université Carlo Cattaneo. De 2000 à 2006, il a été propriétaire de Lab4Consulting, une société de conseil dans le demain des SI. Depuis lors, ses activités de conseil ce se sont axée sur l'innovation et la création de valeur pour basée sur les TIC dans le secteur bancaire. En 2006, il a également rejoint en post-doctorat France Télécom R&D - Pôle Sciences Services à Sophia Antipolis (France). Il enseigne dans le domaine des Systèmes d'Information. Ses intérêts de recherche sont focalisés sur l'application stratégique des systèmes d'information dans le contexte inter-organisationnel et l'utilisation de TIC innovant finalisé à la création de valeur client.

     
    INTERVENANTS










     

    Damien GIROUD
     
    Agé de 46 ans, Damien Giroud a rejoint Schneider Electric en 1998. Il est Directeur Solutions Datacenters & Secure Businesses Schneider Electric IT France depuis le 1er Janvier 2014.
    Damien Giroud a débuté sa carrière comme Ingénieur Commercial chez MGE UPS SYSTEMS en France (Groupe Schneider Electric). De 1998 à 2004, il a occupé plusieurs fonctions commerciales régionales (Lille, Strasbourg, Paris) dans les activités de produits et services d’énergie sécurisée,
    En 2007, en charge du suivi de Grands Comptes sur la région grenobloise, il prend la responsabilité de Commercial Grands Projets Datacenters sur un périmètre régional puis national dès 2010, développant le chiffre d’affaires de l’ensemble des solutions du groupe dédiées aux infrastructures énergétiques des salles informatiques.
    En 2014, il rejoint le comité de Direction France de la Division Schneider Electric IT et prend la responsabilité des équipes commerciales en charges du suivi des Segments Stratégiques (Cloud & Services Providers - Finance - Opérateurs Télécoms) et des Projets de l’activité « Datacenters ».
    Egalement président du Comité de Marché Infrastructures du Numérique depuis 2015,  au sein du Gimélec, Damien a contribué à la mise en place d’un « Think Tank » visant à réunir plusieurs acteurs de la filière afin de promouvoir l’implantation de Datacenters sur le territoire français.
    Diplômé de Grenoble Ecole de Management (spécialisation Marketing Industriel), Damien Giroud est également titulaire d’un DESS Commerce International de L’IAE de Grenoble et d’un Bachelor Of Art Business Administration de l ‘Université de Newcastle Upon Tyne (UK).

     










     
    Nicolas LETERRIER
     
    Nicolas Leterrier a rejoint Schneider Electric en 2011. Depuis Mai 2015, il est Chief Technology Officer au sein de Building & IT Business.
    Il occupait précédemment le poste de Vice-Président en charge de l'Innovation : responsable fonctionnel des équipes innovation en France et responsable hiérarchique des équipes en charge de la définition et réalisation des outils, méthodes et processus de R&D pour le groupe Schneider.
    D’abord ingénieur de développement logiciel embarqué chez STMicroelectronics, il devient, dès 1999, manager d’un groupe applicatif pour les microprocesseurs de STMicroelectronics, couvrant les applications télécommunications, automobiles, disque dur.
    En 2001, il dirige le département operating system and platform, où il supervise 250 personnes dont une équipe basée en Inde qu’il a entièrement constituée en coordination avec une équipe basée à Grenoble. Il rejoint alors le monde de la PME chez KIS photo pour prendre la direction du département recherche et développement.
    En 2006, il devient Délégué général du pôle de compétitivité micro-nano technologies et logiciel embarqué, Minalogic.
    Nicolas LETERRIER est diplômé en développement Logiciel de l’école des techniques du Génie Logiciel et une maîtrise d’électronique électrotechniques et automatismes.
     






     
    Mathias GERARD
     
    Mathias GERARD, PhD, est diplômé de l’INSA Lyon en Génie Electrique en 2007 et titulaire d’une thèse de doctorat de l’Université de Franche-Comté effectuée avec le CEA de Grenoble, obtenue en 2010. Ingénieur chercheur au CEA-LITEN, depuis 2010, ses travaux de recherches portent sur la modélisation multi-physiques des piles à combustibles et des batteries Li-ions, avec une approche de remontée d’échelle sur les échelles systèmes afin d’améliorer la durée de vie de ces composants par une approche système.
    Responsable de l’équipe modélisation depuis 2013, il est nommé en 2016 chef du laboratoire de Modélisation Multi-échelle pile à combustible et batterie et suivi de Performance (LMP) au CEA-LITEN à Grenoble. En plus de la modélisation multi-physiques, le couplage des approches basées modèles et basées données font partie des axes de recherche prometteurs afin d’améliorer, optimiser et diagnostiquer les systèmes piles à combustible et batterie Li-ions, dans leur environnements réels.
     





     

    Cedric MOREAU

    Cédric Moreau, ingénieur chez Siemens, est responsable de la promotion de la plateforme IoT MindSphere pour le marché Français. Il accompagne les clients dans leur réflexion de transformation digitale et leur explique comment MindSphere peut les aider à relever ce défi.
    Cédric Moreau a obtenu sont diplôme d’ingénieur Arts et Métiers ENSAM en 2000. Il a ensuite intégré le trainee programme de Siemens AG durant deux ans en Allemagne et à Singapour. Il a ensuite travaillé durant dix ans comme chef de projet sur des réalisations de systèmes de contrôle commande. Fort de cette expérience industrielle, il s’est orienté vers les services dédiés à l’analyse de données en 2013. Lors de son précédent poste en Allemagne, il était responsable du support technique à la vente de MindSphere.

     





     
    Philippe ARNAUD

    Philippe Arnaud est product manager chez Hardis Group, éditeur logiciel pour la logistique et société services numériques
    Au sein de la nouvelle entité Advanced solutions, il pilote des projets de développement mobilisant IA, Iot et blockchain.
    Il est notamment en charge de la stratégie des produits et du pilotage des équipes durant les phases de conception, de lancement et de croissance.
    Les solutions créées par advanced solutions sont réalisées de manière agile, dans une approche de co-innovation.
    Avant de rejoindre Hardis Group, il a tenu plusieurs rôles de product manager en France et à l'International. Il est diplômé de l'Ecole Nationale supérieure des Arts et Métiers.
     

     

  • Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 39 chemin du vieux chêne, 38240 Meylan / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2018 Insight Outside